Compteurs « intelligents » – Le regroupement citoyen Mauricie Refuse dit toujours NON aux compteurs de nouvelle génération!

St. Narcisse, 9 octobre 2012

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Compteurs « intelligents » – Le regroupement citoyen Mauricie Refuse dit toujours NON aux compteurs de nouvelle génération!

La Régie de l’Énergie a rendu sa décision le 5 octobre dernier à savoir qu’Hydro-Québec pourra procéder au déploiement des compteurs de nouvelle génération (CNG) à la grandeur de la province.  La Régie de l’Énergie a aussi décrété que les citoyens pourront se prévaloir d’une option de retrait.  Cependant, ils ne pourront pas conserver leur compteur analogique (compteurs à roulette) qui ont une bonne durée de vie.

Selon la décision,  le citoyen pourra choisir un compteur sans émission de radiofréquences déterminé par Hydro-Québec (1), soit un compteur non communicant (CNC) pour lequel la Régie juge que le titre à lui seul est une explication amplement suffisante.  De plus, des frais initiaux de remplacement de 137 $ et17 $ par mois seront imposés pour bénéficier de cette option, des coûts exorbitants pour une bonne partie de la population qui ont à peine les moyens de payer leur facture d’Hydro.

 

Mauricie Refuse déplore le fait qu’un seul individu est été mandaté pour trancher la question des compteurs alors que tous les citoyens du Québec qui seront affectés par cette décision n’aient eu aucun droit de parole; d’autant plus qu’au moment des audiences, plusieurs citoyens habitant les zones-pilotes souffraient de problèmes de santé depuis l’installation des CNG.

 

Mauricie Refuse déplore qu’aucune étude environnementale et sanitaire n’ait été faite alors qu’un organisme prestigieux comme l’Académie américaine de médecine environnementale émettait, en juillet dernier, un avis (2) à l’effet qu’aucun compteur intelligent (CNG) et/ou borne collectrice ne soit installé sur le domicile et/ou terrain de toute personne souffrant d’un trouble de santé pas plus que sur le domicile et/ou terrain de ses voisins.

 

Mauricie Refuse déplore que les citoyens ne puissent choisir de conserver leur compteur analogique à leur propre domicile dans le but plus que légitime de préserver leur santé et leur droit à la vie privée.  L’argument qu’Hydro Québec nous donne que les compteurs analogiques ne se fabriquent plus ne tient pas puisque plusieurs pays et états américains comme le Vermont (3), permettrons aux citoyens de conserver un compteur analogique.  Donc, cela démontre clairement qu’ils s’en fabriquent ailleurs dans le monde et on pourrait même en fabriquer ici au Québec comme ça c’est déjà fait dans le passé.

Autre fait à noter; saviez-vous que pour faire fonctionner un compteur nouvelle génération, cela prend de l’électricité alors que le compteur analogique en demande pas?  Plusieurs citoyens déjà aux prises avec un compteur de nouvelle génération (genre Itron) ont déjà vu leurs factures augmentées de façon exponentielle sans explication puisqu’ils n’avaient rien modifier dans leur mode de consommation.

Mauricie Refuse considère que l’option de retrait ne constitue pas un choix véritable accessible à tous.  Mauricie Refuse réitère son opposition aux compteurs de nouvelle génération (CNG) et persiste dans sa demande à savoir que les citoyens aient le droit de conserver leur compteur analogique sans frais puisque la justification de ceux-ci est de défrayer les coûts d’un releveur alors que des milliers de québécois utilisent déjà le programme d’auto-relève (4) offert par Hydro Québec.

Mauricie Refuse crois de plus que la Régie de l’Énergie n’agit pas dans l’intérêt du public en donnant son aval aux conditions de retrait prohibitives et absurdes proposées par Hydro-Québec mais se fait plutôt complice d’une stratégie fallacieuse visant à faire obstacle à l’expression du droit le plus légitime à chacun de décider ce qui peut entrer ou non dans son domicile privé.

Mauricie Refuse demande donc au gouvernement du Québec :

1) Qu’il impose à Hydro-Québec un moratoire immédiat à l’installation de tout compteur émetteur de radiofréquences;

2) Qu’il confie dans les plus brefs délais au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement de mettre sur pied une commission d’enquête itinérante, composée d’experts indépendants, et de lui confier le mandat d’examiner tous les aspects de ce projet afin de déterminer quelle est la meilleure voie à suivre afin de remplacer, si besoin est, le système actuel qui nous a si bien servi depuis tant d’années.

3) Qu’il exige d’Hydro-Québec qu’elle accorde à tout abonné, sur simple demande écrite, sans tracasserie administrative ni frais supplémentaire, le droit de refuser l’installation de tout compteur émetteur de radiofréquences dans ou sur son domicile par le maintien des compteurs analogiques déjà en place et le remplacement rapide de tout compteur émetteur de radiofréquences déjà installé par un compteur analogique.

 

 

1 http://internet.regie-energie.qc.ca/Depot/Projets/129/Documents/R-3788-2012-A-0030-DEC-DEC-2012_10_05.pdf

2 http://www.electrosmogprevention.org/public-health-alert/wifi-dangers/aaem-releases-recommendations-for-emf-and-rf-exposures-71412/

3. http://wakeupoptout.org/2012/05/vermont-legislature-eliminates-smart-meter-opt-out-fee/

4. https://www.hydroquebec.com/ppfisic/aff/fr/faq_auto.html

Pour plus d’informations :

Linda MacCulloch (mauricierefuse@gmail.com)

418-328-3029, cofondatrice de la Coalition québécoise de lutte contre la pollution électromagnétique (www.cqlpe.ca) et personne ressource du groupe local Mauricie Refuse (https://mauricierefuse.wordpress.com/ et   https://www.facebook.com/MauricieRefusecompteursIntelligents

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Inscrivez votre adresse courriel afin de recevoir les notifications de nouveaux articles par courriel

Joignez-vous à 24 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :